Chrono en marche !, lauréat du premier prix européen Le Monde Smart Cities

Projet Chrono en marche ! - en 2015, 1054 idées d'aménagement du quartier Bouchayer-Viallet ont été récoltées via une application numérique ©Transdev/Black Sheep Studio

Projet Chrono en marche ! - quartier Bouchayer-Viallet à Grenoble

2017-04-07

Chrono en marche !, lauréat du premier prix européen Le Monde Smart Cities

Ce vendredi 7 avril 2017 à 14h30, le projet grenoblois Chrono en marche ! reçoit à Lyon le premier prix européen du concours de l'innovation Smart Cities, organisé par le journal Le Monde, dans la catégorie « participation citoyenne ».

Cette distinction européenne valorise une démarche 100% collaborative menée à Grenoble, à l’échelle d’un quartier. Baptisé Chrono en marche ! ce projet invite résidents, usagers, salariés à imaginer et formaliser des idées de mobilité dans le quartier Bouchayer-Viallet. Il se donne les moyens de les expérimenter in situ avant de les réaliser en vrai après avis des intéressés.

Partis d’une page blanche, écoliers, usagers, résidents et acteurs économiques du quartier, ont produit 1054 projets en 2015 via une application numérique. Depuis juillet 2016, ils testent sur le terrain les idées qui ont rassemblé : une nouvelle signalétique au sol, un abribus customisé, une station de bus apaisée pour un meilleur partage de la rue... De nouvelles expérimentations sont attendues à partir de mai 2017. Cette exigence de co-production innovante se donne le temps, y compris d’essayer et de se tromper.

Chrono en marche ! est porté par LEMON, le Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités de l’Agglomération Grenobloise, voulu par le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) et piloté par Transdev, partenaire industriel et commercial de la SEMITAG.

Pour Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev : « Transdev est très fière de recevoir ce premier prix européen qui récompense une démarche unique en France. Chrono en marche ! teste tout à la fois de nouvelles façons de penser les déplacements, d’associer les usagers et habitants et d’aménager l’espace urbain. Cette expérience va permettre un rayonnement des projets les plus aboutis en France comme à l’international ».