www.tag.fr

La ligne E prolongée jusqu'au Fontanil

2015-06-16

La ligne E prolongée jusqu'au Fontanil

Un après la mise en service du premier tronçon entre Grenoble Louise Michel et Saint-Martin le Vinoux Hôtel-de-Ville, la ligne E dessert depuis le 13 juillet 2015, 2 nouvelles communes de la Métropole grenobloise : Saint-Egrève et Le Fontanil Cornillon.

D’ores et déjà, cette ligne E place le réseau TAG, en 3ème position nationale en nombre de lignes, derrière l’Île-de-France et Strasbourg (respectivement 7 et 6 lignes), ex-aequo avec Lyon, et devant Nantes et pour quelques semaines encore, devant Montpellier.

Cette nouvelle ligne de tram propose de nombreux avantages pour notre clientèle et ce sont près de 45 000 voyageurs qui devraient l’emprunter quotidiennement :

-  Plus rapide et plus confortable que la ligne Ebus – et précédemment la ligne 1 - qu’elle remplace, elle facilite les déplacements entre le nord et le sud de notre territoire, avec une fréquence de 6 minutes en heures de pointe et une amplitude de 5h30 à 1h30 du matin.

-  Grâce à ses nombreuses connexions avec les lignes TAG, notamment les 3 lignes A, B et C, et le réseau Transisère, la ligne E permet un accès rapide au centre-ville de GRENOBLE et à l’ensemble de la Métropole.

-  Comme l’ont été précédemment les 4 autres lignes de tramway, la ligne E est un formidable levier de requalification urbaine. Elle offre un nouveau visage aux quartiers qu’elle traverse avec des espaces de circulation repensés, notamment des pistes cyclables jusqu'à 1,70 mètre de large, et un corridor écologique reliant le Parc Naturel de Chartreuse à l'Isère.

Cette ligne E est l’aboutissement d’un long processus :

-  3 ans de chantier,

-  plus de 100 entreprises intervenantes,

-  65 000 m3 de bitume terrassé et 33 km de bordures posées,

-  140 000 heures de travail.

Et, pour tous les acteurs du chantier, une mobilisation générale depuis les premiers coups de pioche à l’automne 2011.

Depuis le 4 juin 2014, les tramways TFS de la ligne E bénéficient d’une rénovation pour offrir plus de confort avec notamment l'ajout des éléments suivants :

-  la climatisation,

-  des écrans d'information embarqués,

-  des girouettes latérales pour indiquer la destination,

-  un signal sonore et visuel lors de la fermeture des portes pour plus de sécurité,

-  un éclairage modernisé,

-  un accès aux extrémités facilité avec des escaliers élargis,

-  de nouvelles couleurs...

Ces rames, en service sur le réseau grenoblois depuis 1987, sont rénovées pour une durée de 15 ans et au prix de 700 000 € l’unité, contre 2 millions € pour une rame neuve. C’est l’entreprise ACC, basée à Clermont-Ferrand, qui réalise les travaux de rénovation et de modernisation.

--------------------------

Quelques données :

-  Mise en service commercial le 13 juillet, inauguration le 5 septembre,

-  4 communes desservies GRENOBLE, SAINT-MARTIN LE VINOUX, SAINT-EGREVE, LE FONTANIL CORNILLON,

-  45 000 clients attendus.

-  Fonctionnement tous les jours de 5h30 à 1h30 environ avec une fréquence de 6 minutes en heures de pointe.

-  13 rames en circulation,

-  2 Parking-Relais (P+R Esplanade et P+R Karben) et 1 en construction (P+R Palluel)

-  Une ligne 100% accessible aux personnes à mobilité réduite.