Possibilités de reportages/interviews : les co-fondateurs de vOOg, Matthieu Audebaud et Sébastien Noll, seront à Saint-Etienne les 20, 21 et 22 mars.

Le Gouvernail va orienter les visiteurs de la Biennale du Design de Saint-Etienne

Le Gouvernail est porté par la start-up vOOg co-fondée par Sébastien Noll (à gauche) et Matthieu Audebaud (à droite) ©DR

Le Gouvernail : l'invention low-tech française qui révolutionne l'orientation à pied

2019-03-14

Les organisateurs de la Biennale du Design de Saint-Etienne soignent leur vocation dans les moindres détails. Pour cette 11e édition, ils ont sélectionné Le Gouvernail pour guider pas à pas les visiteurs. Cette invention parfaitement low-tech sera l’une des attractions du dispositif « Banc d’essai », du 21 mars au 22 avril. Le Gouvernail, porté par la start-up lyonnaise vOOg, entend ré-enchanter l’orientation du piéton.

On s’est tous déjà perdu à pied en cherchant l’adresse de son rendez-vous, dans la rue, sur un salon ou dans une galerie marchande… On a tous déjà confondu sa droite et sa gauche… Le Gouvernail vient mettre le piéton sur le bon chemin et lui donne confiance dans son itinéraire.

Comment marche Le Gouvernail ?

En tournant avec Le Gouvernail, le piéton se retrouve mentalement et physiquement face au lieu qu’il veut atteindre. C’est toujours tout droit !

Pas digital et alors ?

Mécanique, autonome en énergie et intuitif, Le Gouvernail n’a pas besoin de long discours ni de mode d’emploi. Il a d’ailleurs déjà séduit de nombreuses villes et acteurs des mobilités en France.

Deux Gouvernails pour la Biennale

Pendant la Biennale, deux démonstrateurs du Gouvernail seront installés : le premier sur le parvis de la Cité du design, le second sur le parvis de la Gare de Châteaucreux. Ils permettront aux visiteurs de s’orienter facilement vers les différents espaces d’exposition.

Une aubaine pour la R&D du Gouvernail

L’espace public stéphanois devient ainsi un véritable showroom pour la start-up vOOg. « Nous sommes en phase de recherche et développement avant l’industrialisation de notre invention, précise Matthieu Audebaud, inventeur du Gouvernail et Président de vOOg. Cette présence dans ce haut-lieu du design permet une prise en main concrète de l’outil par l’utilisateur final. Une aubaine pour solliciter des réactions et ajuster notre cahier des charges  ».

La pose facilitée

Pour faciliter la pose et la dépose des démonstrateurs du Gouvernail, vOOg a fait appel à la solution « Plug » imaginée par l’entreprise stéphanoise Metalink Urban. Un système mécanique breveté qui permet de fixer le mobilier urbain aisément et rapidement, en toute sécurité, sans abîmer le bitume.