www.mecateamcluster.org

2èmes MECATEAMEETINGS

Jeudi 24 septembre à Montceau (71)

Maintenance ferroviaire : MECATEAMCLUSTER, le réseau qui veut faire avancer le rail

20 mn chrono pour convaincre un grand groupe : 3e MECATEAMEETINGS, jeudi 21 septembre à Montceau (71)

3e MECATEAMEETINGS, jeudi 21 septembre à Montceau (71)

video

MECATEAMPLATFORM®, plateforme de maintenance ferroviaire

2015-09-04

Notre rentrée débute sur de bons rails avec une nouvelle collaboration : le réseau MECATEAMCLUSTER.

Vous le savez, la maintenance ferroviaire est un enjeu stratégique qui pose la question de l’entretien et de la rénovation des voies, de l’innovation et de la formation initiale et continue. L’État prévoit d’investir 13 milliards d’euros pour rénover et moderniser 6420km de voies et 2420 appareils d’ici 2015.

En France, Mecateamcluster est un réseau public/privé qui fédère 90 PME, des universités et des collectivités, investies dans des projets collaboratifs novateurs. Il possède une vision à 360° de la filière ce qui lui permet de répondre aux attentes du marché comme de l’Etat.

Basé en Bourgogne, sur le territoire Creusot-Montceau, MECATEAMCLUSTER est le premier pôle national de la filière de maintenance ferroviaire.

Pour innover dans ce secteur concurrentiel et en pleine mutation, ils ont déjà réalisé plusieurs voies ferrées à l’échelle 1 sur 2 km pouvant accueillir de nombreuses formations professionnelles. A terme, le dispositif sera complété par un centre de maintenance et de peinture. L’atout majeur de la plateforme réside dans son accès au réseau ferré national grâce à son embranchement direct sur la ligne n° 769 et dans sa situation géographique stratégique au niveau national.

Cette plateforme, unique en France, de 12 hectares, baptisée MECATEAMPLATFORM a été déclarée « investissement d’avenir » :

• Plateforme industrielle mutualisée de conception et de maintenance des engins spéciaux de travaux utilisés dans les secteurs du rail, de la route et de la construction d’infrastructures (livraison au 1er trimestre 2017)
  • Site unique en France situé sur l’ancien pôle logistique ferroviaire et fluvial des Houillères à Montceau.
  • Projet labellisé au titre des investissements d’avenir (6,1 millions d’euros de financement de l’Etat).
  • L’ambition à l’horizon 2017 : proposer un service intégré de bout en bout et rationaliser le processus de maintenance des engins, en réduisant les temps d’enchaînement des différentes opérations, et donc d’immobilisation des matériels.

Cliquez ici pour découvrir le site

20 mn chrono pour convaincre un grand groupe : 2èmes MECATEAMEETINGS, jeudi 24 septembre à Montceau (71)

La première édition avait accueilli 120 entreprises. Pour ces 2èmes Mecateameetings, 200 acteurs du rail sont attendus. C’est dire si cette journée est attractive pour les entrepreneurs de la filière maintenance ferroviaire ! Il faut dire que rencontrer le responsable d’achat d’un grand groupe lorsqu’on est une PME est souvent un parcours du combattant !

Pendant cette journée de « speed datings » d’affaires, chaque PME dispose de 20 mn pour convaincre l’acheteur de grands groupes tels la SNCF RESEAU, ETF, SYSTRA, de ses compétences et savoir-faire. Chaque entreprise bénéficie de 14 rendez-vous BtoB pré-programmés de son choix entre 10h et 16h.

Toute la filière de la maintenance ferroviaire sera présente : constructeurs, équipementiers de rang 1 & 2, gestionnaires et exploitants d'infrastructures, ateliers de maintenance et de nombreux fournisseurs du ferroviaire, du BTP et du monde du souterrain...

Nous pouvons vous mettre en contact avec les organisateurs et des participants pour recueillir témoignages et retours d’expérience sur ces « speed datings » professionnels.

Inscription possible jusqu’au 22 septembre. Sélection des rendez-vous d’affaires jusqu’au 23 septembre 12h.

Plus d’informations sur b2match.eu/mecateameetings