Prochains RDV

- 12 mars au 27 octobre 2018

Saison thermale 2018

- 6 au 9 juillet 2018

Festival Ça Jazz à Brides : 4 jours de concerts gratuits dans le parc thermal de Brides

- 4 au 7 octobre 2018

Festival du Film Francophone d'Angoulême via Brides-les-Bains : 4 jours d'avant-premières cinéma concoctées par Dominique Besnehard

www.thermes-brideslesbains.fr

Mardi 15 mai à 11h aux Thermes de Brides-les-Bains : conférence gratuite de Gautier Zunquin sur le lien entre objets connectés et activité physique

2018-05-03

Gautier Zunquin, Docteur en physiologie des activités physiques et sportives et consultant scientifique des Thermes de Brides-les-Bains, animera mardi 15 mai à 11h une conférence gratuite et grand public. Elle a pour thème : « objets connectés et activité physique ». Rendez-vous à la salle de conférences de l’Espace Nutrition des Thermes de Brides-les-Bains.

L’inactivité physique et la sédentarité sont aujourd’hui la quatrième cause de mortalité dans le monde.

Un grand nombre d’entreprises dites  « technologiques » (Apple, Google, Samsung…) sont entrées sur le marché de la santé connectée avec l'introduction de dispositifs portables. L'enregistrement des données issues de ces capteurs et leur interprétation immédiate par des interfaces  permet de donner des informations sur les niveaux d’activité physique ou encore sur les habitudes de sommeil. S’ils sont bien conçus, ces dispositifs peuvent permettre de motiver les individus vers de meilleures habitudes de vie (afin d’améliorer la santé) voire même de les éduquer.

Certains dispositifs sont destinés aux individus déjà motivés à modifier leurs comportements de santé. D'autres sont considérés par les organisations de soins de santé, les employeurs, les assureurs ou les cliniciens comme des moyens ludiques et prometteurs pour que les individus moins motivés s’engagent dans des activités physiques. Néanmoins, nous pouvons souvent constater la difficulté réelle entre l'enregistrement des informations et la modification durable du comportement de l’individu.  Malgré leur popularité,  peu de preuves scientifiques suggèrent qu'ils comblent cet écart.

Aux Thermes de Brides-les-Bains, l’équipe des éducateurs sportifs de l’Espace Activités Physiques suivra une formation dans les prochains jours sur les objets connectés, avec Gautier Zunquin. Ils pourront ainsi mieux cibler les objets connectés utiles aux curistes dans leur activité physique quotidienne.