Transports, mobilité, urbanisme, aménagement du territoire : nos idées de sujets pour la rentrée !

2017-07-25

Quoi de neuf à la rentrée côté transports, mobilités, urbanisme, aménagement du territoire ? Nos actualités pour vos sujets !

Bel été !

MOBILITÉS/URBANISME
CHRONO EN MARCHE ! À GRENOBLE : NOUVELLES EXPÉRIMENTATIONS FIN SEPTEMBRE

Favoriser les transports en commun et la marche en ville, voilà l’ambition de Chrono en marche ! L’expérience participative est menée à l’échelle du quartier Bouchayer-Viallet à Grenoble. Nouvelle étape fin septembre avec la création d’une station de bus apaisée, d’un abri-voyageurs pilote, de nouveaux outils pour guider le piéton vers sa destination… Des aménagements résultant d’une co-production avec les usagers et résidents et ne nécessitant pas de gros investissements. Après six mois d’expérimentations, le nombre de montée dans le bus à l’arrêt Cémoi a progressé de 16% (+50 montées par jour) !

Plus d’infos : chronoenmarche.fr

ARCHITECTURE/FORMATION
À GRENOBLE, UN BANC PUBLIC CONNECTÉ CRÉATEUR DE LIENS ET D'USAGES

A l’Ecole d’Architecture de Grenoble, quatre étudiants conçoivent et réalisent un banc nouvelle génération, dans un laboratoire innovant à la pointe des nouvelles technologies pour l’architecture. Impressions 3D, découpes laser, simulations vidéo sont quelques-uns des outils inédits utilisés pour la construction du prototype. Les étudiants ont pu laisser libre cours à leur imagination grâce à la modélisation.  A partir de septembre, ce banc composé de 350 pièces uniques sera expérimenté dans le quartier Bouchayer-Viallet, à la station de bus apaisée Cémoi, dans le cadre du projet Chrono en marche ! Et grâce à son éclairage intelligent et à ses ports USB, ce banc nouvelle génération devrait attirer de nouveaux voyageurs !

Voir le sujet de France 3 Alpes : bit.ly/2u82ZNL

INDUSTRIE/FERROVIAIRE
3e JOURNÉES PROFESSIONNELLES MECATEAMEETINGS JEUDI 21 SEPT À MONTCEAU (71)

Quand on est une PME, pas facile de présenter ses savoir-faire à un grand groupe du ferroviaire. Sauf à Montceau-les-Mines, pendant les Mecateameetings jeudi 21 septembre prochain. Pendant cette journée d’affaires, chaque PME dispose de rendez-vous de 20mn pour convaincre de grands décideurs du ferroviaire. Du côté des donneurs d’ordres, c’est aussi gagnant-gagnant : sourcer un nouveau sous-traitant, concevoir une nouvelle fonctionnalité ou un nouvel engin de travaux, découvrir des innovations… Plus de 200 entreprises sont attendues. Cette 3e édition devrait s'ouvrir au marché européen De quoi se développer aussi à l’export !

Détails de la journée sur : b2match.eu/mecateameetings

TRAVAUX/FERROVIAIRE
LA PREMIÈRE "CLINIQUE" DE MAINTENANCE FERROVIAIRE SORT DE TERRE À MONTCEAU (71)

A Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), les travaux de la halle de maintenance ferroviaire ont démarré début juillet. Une réalisation unique en France permise par la mobilisation de trois grands acteurs des travaux ferroviaires: ETF, Eiffage Rail et TSO. Pour la première fois, ces grands groupes investissent ensemble et aux côtés de PME pour bénéficier d’un outil de travail mutualisé. Bourreuses, régaleuses, pelles rail/route, wagons techniques... ces engins permettent d’entretenir les voies ferrées, de poser les caténaires, de renouveler le ballast... La halle en construction sur Mecateamplatform dans le bassin du Creusot-Montceau assurera l'entretien et la réparation de ces engins de travaux ferroviaires. La livraison de la halle de maintenance est prévue au premier trimestre 2018. Le campus de formation aux métiers de la maintenance ferroviaire ouvrira lui en septembre 2018. Une cabine de peinture et une voie d’essais suivront ensuite.

Plus d’infos : bit.ly/2tLUN54