www.mecateamcluster.org

agenda

vendredi 10 juin : journée spéciale formation initiale et continue au Creusot (71)

- 10h : accueil à l’IUT du Creusot

- 10h30 : présentation des résultats des formations Mecateamcluster®

- 10h40 : l’alternance, un avantage pour tous, témoignages : 1 entreprise, 1 centre de formation, 1 étudiant et 1 tuteur

- 11h15 : présentation du Campus Mecateam

- 12h30 : déjeuner

- 14h30 : pour les journalistes, visite du site en travaux de la Mecateamplatform® et témoignages sur la reconversion de cet ex-bassin minier

Vers un campus de la maintenance ferroviaire avec Mecateamcluster en Bourgogne (71)

video

Mecateamcluster, vers un campus de la maintenance ferroviaire en Saône-et-Loire

2016-05-19

Créer un campus de la maintenance ferroviaire, voilà la nouvelle ambition du réseau public/privé Mecateamcluster, dans le bassin du Creusot-Montceau en Bourgogne (71). Vendredi 10 juin l'équipe présentera les contours de son projet. Elle s'appuie déjà sur quatre ans d'expérience avec environ 2500 personnes accueillies en formation continue et 110 étudiants en formation initiale.

La puissance de ce projet tient à la force de son réseau d'une centaine d'entreprises dédiées à la maintenance ferroviaire et à l'existence d'une plateforme à l'échelle 1. Tous les outils sont donc réunis sur un même site pour offrir une formation complète de qualité. « Les besoins en recrutement et en formation de personnels qualifiés en maintenance ferroviaire grandissent, constate Frédéric Debleds, DG de Mecateamcluster. Deux facteurs l'expliquent : la filière des travaux ferroviaires doit faire face à une vraie mutation et les métiers de la maintenance ferroviaire requièrent des compétences de plus en plus techniques et technologiques ».

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement le communiqué de presse complet.