vOOg

vOOg invente Le Gouvernail, le mobilier qui révolutionne l’orientation à pied

La start-up lyonnaise vOOg a inventé Le Gouvernail, un mobilier révolutionnaire qui vient rassurer le piéton qui cherche sa destination. Né en 2017, Le Gouvernail est parfaitement low-tech et totalement autonome. Il met physiquement le piéton dans sa direction finale. Il est capable de s’adapter à tous les terrains, indoor comme outdoor, en milieu urbain comme dans les sites naturels. Il sera commercialisé à compter du dernier trimestre 2019.

INFOS PRESSE

  • 01-11-2019

    Le Gouvernail par vOOg, le mobilier qui révolutionne l’orientation du piéton

    Le dossier de presse pour tout savoir sur Le Gouvernail : comment ça marche ? quels enjeux ? quid du numérique ? pour quelles situations ? quelles expérimentations ? quelle équipe ?

    > Télécharger le dossier de presse

  • 18-11-2019

    AXIMUM PRODUIT LA PREMIèRE SÉRIE DU GOUVERNAIL

    Le Gouvernail se déploie en France. Aximum, filiale du groupe Colas, produit la première série de mobiliers. Une centaine d’unités sortira de ses usines dans les prochains jours. Pour officialiser ce partenariat, vOOg et Aximum présenteront le Gouvernail, sur le stand Colas, au Salon des Maires et des Collectivités Locales, du 19 au 21 novembre 2019.

    > Télécharger le communiqué de presse

  • 29-04-2019

    Le Gouvernail s’expérimente à Lyon

    Le Gouvernail, innovation imaginée par la start-up lyonnaise vOOg, est expérimenté pour la première fois à Lyon. Un prototype est installé dans le 2e arrondissement de Lyon pour une durée indéterminée. Il guide les visiteurs du nouveau centre commercial du Grand Hôtel-Dieu.

    > Télécharger le communiqué de presse

  • 14-03-2019

    Le Gouvernail choisi pour guider les visiteurs de la Biennale du Design à Saint-Etienne

    Pour la 11e édition de la Biennale du Design de Saint-Etienne, les organisateurs ont sélectionné Le Gouvernail pour guider pas à pas les visiteurs. Cette invention parfaitement low-tech est l’une des attractions du dispositif « Banc d’essai ».

    > Télécharger le communiqué de presse

  • 14-12-2018

    La start-up lyonnaise vOOg remporte le concours Auvermoov

    Jeudi 13 décembre 2018, la start-up lyonnaise vOOg a reçu le premier prix du concours Auvermoov, organisé par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération de Clermont-Ferrand. L’innovation récompensée, Le Gouvernail, totalement low-tech, révolutionne l’orientation du piéton.

    > Télécharger le communiqué de presse

PHOTOS HD À TÉLÉCHARGER

NOS EXPERTS POUR VOS SUJETS

  • MATTHIEU AUDEBAUD

    INVENTEUR DU GOUVERNAIL – PRÉSIDENT DE VOOG

    Matthieu Audebaud mcpAprès des études de philosophie, Matthieu Audebaud s’est spécialisé en information voyageurs pour le transport public et en orientation des mobilités. Il a suivi ou dirigé une cinquantaine de projets en France et dans le monde au sein de l’agence Neter depuis 1998. Ses réflexions sur les limitations cognitives face aux cartographies locales l’ont amené à inventer Le Gouvernail.

  • SÉBASTIEN NOLL

    DIRECTEUR DE VOOG

    Sebastien Noll mcp Après une dizaine d’années en responsabilité du marketing et de la communication au sein d’opérateurs de mobilités français, Sébastien Noll a initié et piloté des programmes d’innovation pour la multinationale Transdev. Il a fait de l’expérimentation un outil de transformation des habitudes vers les modes alternatifs. Sa forte conviction initiale pour Le Gouvernail participe à l’accélération du projet.

  • SONIA LAVADINHO

    SPÉCIALISTE DE LA MARCHABILITÉ

    Sonia Lavadinho mcp Anthropologue et géographe, Sonia Lavadinho est la spécialiste internationale de la marchabilité. Elle s’intéresse aux rapports entre les hommes et leurs espaces de vie. Elle collabore avec les collectivités et les acteurs de la mobilité pour imaginer les déplacements, les stratégies d’orientation, la signalétique et l’urbanisme commercial de demain.

  • JEAN-PIERRE AUDEBAUD

    EXPERT EN SIGNALÉTIQUE ET INFORMATION VOYAGEURS

    jean pierre audebaud mcp Fondateur de Neter Signalétique en 1982, Jean-Pierre Audebaud est l’un des plus grands spécialistes français de la signalétique et de l’information voyageurs. Il a collaboré avec des dizaines de réseaux de transports en France et en Europe avec l’objectif de favoriser l’intermodalité. Plusieurs projets l’ont également amené à travailler avec la SNCF, EDF, l’aéroport d’Orly et les Jeux Olympiques d’Albertville.

  • STÉPHANE CASOLI

    SPÉCIALISTE DE L’INFORMATION VOYAGEURS

    stephane casoli mcp Passé par des agences de design et de publicité, Stéphane Casoli crée son agence Teradelis en 2001. Une de ses spécialités : accompagner les réseaux de transports publics dans leurs problématiques d’identité visuelle, d’information voyageurs et de communication.

    Agenda 2019

    • Les Expérimentations en cours du Gouvernail :

      > A Issy-les-Moulineaux, allée de Grenelle
      > A Paris, au siège de la RATP et à la Gare Routière de la Gare du Nord
      > A Lyon, sur le parvis du Grand Hôtel-Dieu place Amédée Bonnet

    REPÈRES

    VIDÉOS

    Vous voulez aller plus loin ? contactez-nous !

    Nous sommes disponibles pour partager un café, un déjeuner ou un moment sur Skype !

    52, avenue Félix Viallet
    38000 Grenoble

    Agence de relations presse à Grenoble depuis 1995.
    Créatrice de contenus pour vos actions produits, corporate et événements.

    écrivez-nous un petit mot

    Veuillez entrer votre nom et prénom
    adresse e-mail manquante ou invalide
    Invalid Input
    à valider

    Le blog MCP

    Suivez-nous sur les réseaux