Exploiter ses retombées médias sur le web et les réseaux sociaux : place aux bonnes pratiques !
Mais attention danger ! Les articles de presse et les reportages (quel que soit leur support : TV, radio, presse écrite, web) présentent un caractère d’originalité. Ils sont protégés par le droit d’auteur en tant qu’œuvres littéraires. Les infractions aux droits d’auteur sont lourdement sanctionnées : 300 000 euros d’amende, jusqu’à 3 ans d’emprisonnement, dommages et intérêts, peines complémentaires telle l’affichage obligatoire de la décision judiciaire…
Dès lors la diffusion d’une « œuvre » n’est pas libre. Pour être certain d’agir dans les règles et ne pas vous froisser avec un média ou un journaliste, l’agence RP media conseil presse vous livre le guide du bon élève !
1/ Vous pouvez le faire
Vous pouvez relayer sur vos réseaux les liens vers les articles et reportages disponibles gratuitement en ligne. Vous pouvez ainsi partager largement les liens vers le replay d’un JT de 13h, un article sur un site web d’information, le podcast d’une émission radio… Ces retombées vous crédibilisent et augmentent votre audience en externe auprès de votre cible professionnelle ou grand public. Ces bonnes nouvelles sont fédératrices aussi en interne. Vous pouvez donc diffuser ces liens sur votre profil Linkedin, sur votre page Facebook, sur votre intranet d’entreprise, sur votre site internet, sur vos panneaux d’informations… Vous pouvez compléter vos publications d’une capture d’écran pour rendre votre post plus visuel et attractif.
Notre client vOOg a largement partagé les podcasts de ses deux passages sur Europe 1 sur ses réseaux.
2/ Vous pouvez le faire sous certaines conditions
Lorsque la retombée n’est pas disponible en ligne, la prudence s’impose. Vous pouvez informer vos cibles internes et externes des parutions en diffusant la Une du magazine ou un très court extrait de l’article (titre + chapô + visuel).
3/ C’est interdit
La diffusion de l’article dans son intégralité est totalement interdite quel que soit le réseau utilisé !
Évidemment vous n’avez pas le droit de modifier, corriger ou sortir de son contexte une retombée presse !
Le conseil de media conseil presse
Combiner offres commerciales et retombées médias, la bonne idée pour leur donner plus de puissance ! Par exemple, créer une newsletter valorisant le produit ou le service qui a été l’objet d’un reportage TV avec ou pas une remise spéciale ! Vous élargissez ainsi l’audience de la retombée média… L’équipe de media conseil presse propose régulièrement cette option à ses clients. Des newsletters ont été réalisées pour l’ADT de Saône-et-Loire après la diffusion d’un feuilleton de 5 jours au JT de 13h de TF1 autour des châteaux du département. Idem pour les Thermes de Brides-les-Bains après des reportages aux JT de TF1 ou France 2. Avec des taux d’ouverture bien supérieur aux autres outils plus classiques.